Vous rencontrez des difficultés avec les ressources numériques de la Bibliothèques des Côtes d’Armor (BCA) ?
La première chose que vous devez faire est de vous rendre dans votre bibliothèque et de décrire précisément votre problème à votre bibliothécaire. Votre bibliothécaire a sûrement la solution. Si ce n’est pas le cas, votre bibliothécaire contactera la BCA pour débloquer la situation. Si votre bibliothécaire n’a pas réussi à vous dépanner et que le problème persiste, votre bibliothécaire vous invitera à prendre contact directement avec nous afin que nous essayons d’apporter une réponse à votre problème.
Les problèmes les plus fréquemment rencontrés
Mon compte est bloqué ou on me demande mon numéro de carte.
Il est probable que vous tentiez de vous connecter en passant par le portail de la BCA https://bca.cotesdarmor.fr . Cela ne peut pas fonctionner, ce site étant réservé aux bibliothèques municipales, vous devez impérativement, vous inscrire et vous connecter sur le portail dédié aux ressources numériques: https://bcanumerique.cotesdarmor.fr.
Je n’arrive pas à me connecter sur bcanumerique.cotesdarmor.fr
Lors de votre inscription, vous avez choisi un identifiant et un mot de passe. Le contrôle de validité des mots de passe vous demande des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux, cela peut compliquer la saisie des identifiants. Lorsque vous vous connectez, vous devez bien vous assurer que les majuscules ne sont pas activées (Capslock) et que la touche verrouillage numérique est bien enfoncée (Ver Num).
Si le problème persiste, vous devez suivre la procédure de mot de passe oublié.
Si vous avez oublié votre identifiant, il vous rendre dans votre bibliothèque et le demander à votre bibliothécaire. Votre bibliothécaire a accès à cette information.
Mon compte a expiré.
Les comptes pour accéder aux ressources numériques sont configurés pour avoir une durée de validité de 1 an. À l’issue de ce délai, votre compte bascule en « expiré » et vous devez faire revalider votre inscription. Pour cela, vous devez réaliser la procédure qui est indiquée sur cette page mon-compte-a-expire-que-faire.
À noter : vous recevrez un e-mail deux semaines avant l’expiration de votre compte pour vous informer que votre compte arrive à expiration.
Je n’arrive pas à ouvrir un livre numérique sur ma liseuse Kobo.
Depuis quelques années les utilisateurs de liseuse Kobo nous font part de problèmes rencontrés lorsqu’ils veulent ouvrir un livre numérique avec leur liseuse Kobo. Lorsqu’ils essayent d’ouvrir un livre, un message leur indique que le livre est bloqué et qu’il n’y a pas d’autorisation pour la liseuse. Or, ils n’ont touché à aucun de leurs paramétrages.
Il semblerait que certains livres numériques soient dotés d’une DRM (verrou électronique qui gère les droits de prêt des livres numériques) mal configurée pour les liseuses Kobo. La solution pour débloquer votre liseuse est de télécharger un livre des éditions Gallmeister et de l’installer sur votre liseuse, cela débloque votre liseuse et rend les livres de nouveau consultables.
Des bibliothèques de notre réseau nous ont aussi indiqué que cela fonctionnait en téléchargeant et en installant sur la liseuse un fichier PDF.
Le problème persiste avec votre liseuse ? Cela peut-être un problème d’identifiant adobe.
Vous devez :
- Vérifier l’autorisation de votre liseuse.
- Vous assurer que votre identifiant est utilisé sur seulement un poste de téléchargement. Vous ne pouvez pas utiliser le même identifiant sur deux ordinateurs pour télécharger des livres.
- Vous assurer que vous n’avez pas installé un livre sur votre liseuse à partir d’un ordinateur qui n’a pas le même identifiant que votre liseuse.
On me demande un code pin pour consulter un film que j’ai téléchargé.
Votre connexion Internet est mauvaise ou instable mais vous voulez quand même profiter des films proposés sur ARTE UNIVERS CINE. Pour cela, vous pouvez télécharger les films sur votre ordinateur. Vous aurez alors 48h pour consulter le film.
Si c’est la première fois que vous téléchargez un film ou si vous changez d’ordinateur, il va vous falloir télécharger « un lecteur » et l’installer sur votre ordinateur. Pour consulter le film, le lecteur vous demandera un code pin.
Ce code pin est à configurer dans « Mon compte ». Si vous n’en avez pas encore, quatre * seront présentes dans le champs de saisie du code pin. Dès que vous aurez défini un code pin, les quatre * seront remplacées par des points.
Nous vous conseillons de définir votre code pin avant de télécharger un film.
Je veux accéder à Bibliodyssée mais un message me dit que je ne suis pas autorisé à accéder à cette ressource.
Bibliodyssée [lien] est une ressource numérique qui vous permet de consulter des livres pour enfant au format « Frog » essentiellement pour les publics DYS.
Cette ressource ayant été récemment intégrée dans notre bouquet, en février 2023, toutes les personnes qui s’inscrivent aux ressources numériques de la BCA ont directement accès à cette ressource. Pour les usagers qui se sont inscrits avant février 2023, Bibliodyssée doit être activée dans votre compte. C’est à votre bibliothécaire de se rendre dans votre compte et d’activer la ressource. Votre bibliothécaire procèdera en cochant la case Bibliodyssée présente sur votre fiche d’inscription. La démarche est sensiblement identique à celle de la validation de votre compte.
Vous n’avez pas accès à certaines ressources.
S’il vous manque des accès à certaines ressources, c’est à votre bibliothécaire de valider les ressources dans votre fiche d’inscription. Vous noterez que toutes les ressources numériques de la BCA sont accessibles à tous les inscrits.
Pourquoi je ne trouve plus Cafeyn.
Nous avons été contraint de suspendre l’accès à la ressource Cafeyn. La politique tarifaire proposée par Cafeyn n’était plus soutenable financièrement pour le Département des Côtes d’Armor.
Vous avez toutefois la possibilité de vous reporter sur la ressource presse de Tout Apprendre. Le catalogue est différent mais l’offre proposée est elle aussi riche et variée.